top of page

«Devenir prêtre, c’est répondre à l' appel reçu de Dieu, discerné et confirmé par le père spirituel et par l’Église. La valeur du discernement est précisément de  constater objectivement  la différence entre l'appel et le désir .  L'appel est  entendu, vécu et peut être confirmé par un certain nombre d'éléments factuels dans la vie de celui qui veut y répondre. Mais  l'appel à la prêtrise ou au diaconat  est souvent un "oui" en réponse à  l'écoute  de la parole divine,  du Christ à l'exemple de Marie  . "

LE SACERDOCE

Être  heureux et libre (ou libéré)  dans la foi par  l'Evangile de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ marque l'existence du baptisé pratiquant ; peut naître alors  le désir d’en témoigner. Entendre l'  appel à être pasteur de l' Église et  projeter d'y répondre ? A cette question, l’Église orthodoxe souhaite aider à guider  ! 

Mais avant tout  le discernement  et la reflexion doivent prévaloir.

  • Il faut découvrir le sens  de la relation  avec le Christ, découvrir  le sens de la prière. la pratiquer et méditer la Parole de Dieu.

  • Il faut persévérer dans le  discernement accompagné par un Ancien, un géronte, un père spirituel soit en paroisse, soit en communauté  monastique .

  • Il faut prendre contact avec le prêtre le plus proche  et/ou  avec l'évêque .

Devenir prêtre nécessite plusieurs années d’études en  un lieu de discernement, de formation humaine et intellectuelle, d’approfondissement spirituel et de découverte de la mission.

10.jpg
bottom of page